Les huiles, guide des bonnes pratiques
Quelles huiles avoir dans sa cuisine ?
Nous les utilisons tous les jours, alors je trouve que c’est un aliment auquel porter une grande attention, puisque les huiles peuvent être autant très bénéfiques à la santé, autant bien mauvaises si on ne choisit pas la bonne huile pour la bonne application. Voici donc une présentation de mes 3 huiles préférées avec leurs bienfaits, comment bien les choisir et bien les utiliser.
L’huile d’olive extra vierge
L’huile de base est l’huile d’olive extra vierge. Pourquoi celle-ci, pourquoi extra-vierge ?
D’abord, c’est une huile stable, elle s’oxyde peu, et on peut la chauffer jusqu’à son point de fumée (c’est à dire qu’à partir du moment où l’huile fume dans votre poêle, elle a passé ce point, elle est abimée, transformée, et devient malsaine). Elle est aussi excellente crue, elle contient des arômes intéressants, un bon profil lipidique et des polyphénols: elle est antioxydante, anti-inflammatoire, elle favorise une bonne santé cardio-vasculaire.
Comment la choisir ? Préférez une huile bio, et extra vierge; c’est une dénomination officielle, un label de qualité qui signifie que l’huile est extraite par des procédés mécaniques (sans solvant ni raffinage chimique), et à froid, pour préserver les bienfaits de l’huile. Elle doit avoir une acidité libre inférieure à 0.8% (en gros cela signifie que l’huile est bien extraite, bien conservée et qu’elle est préserve sa qualité nutritionnelle.
L’huile de colza
Elle est aussi nécessaire dans la cuisine puisqu’elle renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est contient des Oméga 3 et un bon rapport Oméga 6 - Oméga 3. Tout comme l’huile d’olive elle contient aussi des Oméga 9, ce qui lui confère des propriétés favorisant la santé cardiovasculaire. Elle contient naturellement une quantité intéressante de vitamine E, un puissant anti-oxydant, notamment des tissus gras. C’est une huile de qui se consomme crue puisqu’elle ne supporte pas bien la cuisson (elle se dégrade et devient mauvaise pour la santé).
Comment la choisir ? A nouveau, préférez une huile bio de première pression à froid pour préserver des qualités nutritionnelles, comme la présence d’Oméga 3 et de vitamine E. Attention surtout à ne pas choisir une huile de colza “holl”; ce sont des variétés de colza plus résistantes, contenant plus d’acide oléique et moins d’Oméga 3 pour mieux résister à la chaleur et pour être utilisée dans l’industrie jusqu’à la friture (largement commercialisée par des entreprise comme… Monsanto/Bayer…)
L’huile de lin
C’est l’huile végétale qui contient le plus d’Oméga 3, sous forme ALA (“acide alpha-linoléique”, soit le chef de file des Oméga 3, qui peut ensuite se convertir en EPA et DHA dont il est le précurseur; tout un sujet, j’y reviendrais sûrement dans un autre article plus technique).
L’ALA joue un grand rôle dans la régulation du système immunitaire (penser: maladies auto-immunues et allergies), sur l’inflammation (penser: équilibre Oméga 6 - Oméga 3!), sur la peau et le système cardiovasculaire. Vous comprenez donc qu’il s’agit là d’une huile santé, précieuse à avoir à la maison et à consommer régulièrement !
Comment la choisir? Achetez la bio, en petite quantité car elle est fragile, elle s’oxyde vite, il vaut mieux la conserver au frigo maximum 2 mois. Elle est à consommer crue uniquement. On trouve de l’huile de lin bio et suisse en magasin bio. Biofarm et Le Moulin de Severy en proposent une pressée à froid.
Conseil général: choisissez des huiles conservées dans des bouteilles en verre afin que l’huile ne soit pas en contact avec du plastique et qu’elle préserve sa qualité sans s’oxyder.