L’alimentation anti-inflammatoire
Qu’est ce que l’inflammation ?
L’inflammation, c’est une activation du système immunitaire, une façon de nous faire prendre conscience d’un problème interne. C’est d’ailleurs une nouvelle positive, un signal qui peut être vital. Si on se coupe le doigt, il y a une inflammation : rougeur, douleur, gonflement, autant de réactions qui donnent l’information aux cellules qu’il y a un dommage et une réparation à mettre en place. Par contre l’inflammation chronique, aigue et de bas grade est mauvaise, il convient de la prévenir, le soulager et la faire diminuer. Bonne nouvelle, ceci est possible grâce à l’alimentation.
Quelle sont les causes d’une inflammation chronique ?
Les causes d’une inflammation chronique sont multiples; en voici quelques exemples: l’inflammation peut être due à l’alimentation, notamment par une consommation trop importante d’Oméga 6, d’aliments transformés, de sucres rapides (qui impactent fortement la glycémie), d’alcool en excès. Les intolérances peuvent également engager un terrain inflammatoire. On comprend qu’une “dysbiose intestinale”, soit un déséquilibre du microbiote, pouvant découler des habites mentionnées juste avant, peut notamment appauvrir la diversité bactérienne ou encore causer une perméabilité intestinale. Outre l’alimentation, le stress et la qualité du sommeil sont des facteurs pro-inflammatoires et sont des problèmes très présents dans notre société, c’est d’ailleurs deux points abordés lors de mes consultations, et on remarque qu’ils peuvent être la cause de nombreux troubles alimentaires et hormonaux. Le manque de mouvement et l’exposition à des toxines sont aussi des facteurs pro-inflammatoires, entre autres.
À qui s’adresse l’alimentation anti-inflammatoire ?
J’ai envie de vous dire : à tout le monde dans un aspect préventif ! C’est une alimentation où l’on élimine ce qui perturbe notre système digestif, puis les autres systèmes… Elle permet de diminuer les symptômes chez les personnes atteintes de troubles inflammatoires comme les rhumatismes, les maladies inflammatoires intestinales chroniques, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les syndromes liés à la santé féminine comme le SOPK, l’endométriose, etc. Ce sera aussi utile pour les personnes atteintes de maladies complexes, maladies auto-immunes, ainsi que les maladies allergiques. On pourra d’ailleurs leur proposer de se tourner vers une alimentation hypotoxique, ou plus joliment dit, « ancestrale », soit un peu plus restrictive que l’alimentation anti-inflammatoire mais avec les mêmes bases. Bref l’alimentation anti-inflammatoire est celle que nous devrions tous suivre, selon moi, il n’y a qu’à lire les grands principes ci-dessous.
Alors, que devrait-ton manger et que devrait-on éviter dans l’alimentation anti-inflammatoire ?
Éviter :
Les produits transformés, le sucre raffiné, le gras saturé (charcuterie, viande rouge, huile de palme, beurre, fromages gras, etc.), les farines blanches, les huiles raffinées, les cuissons excessives…
Consommer :
Une quantité importante d’Oméga 3 (huiles de colza, de noix, de lin toutes crues, des sardines, des maquereaux, des harengs, des anchois, du saumon sauvage éventuellement, des aliments fermentés (yaourts, fromages de chèvre et brebis de préférence, kombucha, kéfir, kimchi, choucroute, miso, etc.), beaucoup de fruits et de légumes diversifiés en couleurs, des noix, de l’huile d’olive extra vierge, des herbes et épices fraîches et séchées, des glucides complexes (céréales complètes, légumineuses, quinoa, etc.)
Important :
Consommez des ingrédients bruts, de haute qualité et bio si possible. Notamment pour les produits d’origine animale, privilégiez moins, mais mieux ! C’est l’occasion de soutenir les petits producteurs et de se renseigner sur leurs pratiques, l’alimentation de leurs animaux…
Ensemble, nous pouvons évaluer votre état de santé global afin de définir si une alimentation anti-inflammatoire pourrait convenir à vos éventuelles problématiques ou si un autre plan d’action est préférable pour vous.