Recette: gâteau healthy sans gluten aux abricots
Inventer des recettes, c’est un peu mon quotidien ! J’essaie de casser les codes de la pâtisserie classique en créant des douceurs saines, sans perdre en gourmandise. Chez moi, le beurre est souvent replacé par une source de gras qui supportera mieux la cuisson, comme de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. J’essaie d’éviter la farine blanche, et je m’amuse avec d’autres farines, sarrasin, maïs, amidonnier ou autre. Ma 3ème habitude saine dans la pâtisserie est de choisir un sucre adéquat, plutôt des dattes, ou du sucre de coco, ou de canne brut afin d’avoir un glucide moins raffiné qu’un sucre blanc et profiter, de ci de là des nutriments que peuvent apporter un produit plus brut… bref, testez cette recette, c’est moelleux, doux et gourmand !
Ingrédients
3 oeufs
100gr de yaourt grec
60gr d’huile d’olive
100gr d’amandes en poudre
50gr de farine de sarrasin
30gr de farine de maïs
60gr de sucre de canne brut
1cc de poudre à lever
6 à 8 abricots
Méthode
Mélanger tous les ingrédients humides dans un bol et tous les secs dans un autre puis mélanger les deux ensemble. Verser dans un moule nappé d’un papier sulfurisé, puis disposer les fruits coupés dessus. Pour décorer, un peu ajouter des amandes effilées par exemple. Cuire 35 min à 170° et laisser refroidir 30 min au moins avant de déguster.
Tips:
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige pour rendre le gâteau encore plus aéré.
Les farines peuvent être changées si vous respecter les proportions totale, par exemple, vous pourriez mettre 40g de farine d’épeautre et 40gr de sarrasin.
Cette recette ne se limite pas aux abricots, remplacez les par des fruits de saison, des myrtilles, des framboises, des poires, bref, elle s’adapte !